Qualité de l’air intérieur

D’après l’inventaire des données françaises sur la qualité de l’air intérieur (2001-2004) de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), il apparaît que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les pathologies allergiques et respiratoires qui en résultent, ont amené la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) à mettre en place des actions visant à sensibiliser les publics concernés.

Un air intérieur pollué : Quelles sources? Quels facteurs?

Les polluants générés par les matériaux de construction, le mobilier, par les activités (ménage, rénovation…) et le comportement des occupants (tabagisme, bougies, parfums…) peuvent être des sources de pollution. Ces différents facteurs peuvent s’accumuler, en cas de mauvaise aération et/ou ventilation, et être à l’origine de nombreuses affections allergiques respiratoires.

Ces différents polluants et allergènes sont référencés en 3 catégories :

  • biologiques : acariens, moisissures, plantes, etc.
  • chimiques : produits ménagers et d’hygiène, peinture, vernis, meubles agglomérés, insecticides, etc.
  • physiques : particules, nanoparticules, ondes électromagnétiques, radon, etc.

Les ateliers

La MFCVL met en place des actions concrètes à destination des professionnels (1) (santé, social, médico-social) et des futurs parents (2) :

1 – Atelier pour devenir « personne relais » afin de sensibiliser leurs patients et leurs usagers à l’importance de la qualité de l’air intérieur

2 – Trois ateliers dans les maternités : « Qualité de l’air intérieur »,  « Alimentation et environnement » et « Cosmétiques et environnement »

Ces ateliers sont animés par une Conseillère en Environnement Intérieur.

Pour connaître nos différentes actions, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien ou à contacter dès à présent Émilie Hardy au 06 45 29 75 56 ou par mail à emilie.hardy@murec.fr

Le métier de CMEI/CEI

Le CMEI est un professionnel diplômé (DIU Santé Respiratoire et Habitat ou licence professionnelle des métiers de la santé et de l’environnement – Universités de Strasbourg), formé pour établir un audit de l’environnement intérieur. Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d’un médecin, et sur prescription de celui-ci – réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) et des mesures d’allergènes, et établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en oeuvre des mesures pour l’éviction des polluants domestiques, et pour adapter son habitat.

Il a été démontré que la visite à domicile d’un/une CEI est bénéfique pour les patients souffrant de pathologies respiratoires ou allergiques chroniques pour lesquelles un environnement domestique défavorable constitue un facteur aggravant. (étude multicentrique française : Blay et al., Allergy 2003, 58, 27–33) 

Murielle Gendron en consultation. Mutualité Française Centre-Val de Loire. Ne pas reproduire.

Comment obtenir une visite ?

À la demande du médecin spécialiste via le formulaire papier, le formulaire en ligne (cliquez sur le lien pour le compléter), ou en contactant directement la Conseillère en Environnement Intérieur, vous pouvez programmer un rendez-vous pour en savoir plus et trouver des solutions. La CEI se déplace dans toute la région Centre-Val de Loire.

Un rapport sera alors adressé au patient et au médecin spécialiste à l’issue de l’intervention au domicile, puis un suivi à 6 mois sera mis en place pour connaître l’évolution de l’état de santé du patient.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter

Murielle Gendron
Conseillère en Environnement Intérieur

5-7-9 Quai de la Saussaye à Blois

06 30 97 31 95

murielle.gendron@murec.fr

Co-financeurs

ARS, Agence Régionale de Santé en Centre-Val de Loire

DREALDirection Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement 

Liens utiles :

  • Lig’AirAssociation de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire
  • OQAIObservatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
  • APPAAssociation pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
  • Association Asthme et Allergies