Qualité de l’air intérieur
D’après l’inventaire des données françaises sur la qualité de l’air intérieur (2001-2004) de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), il apparaît que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les pathologies allergiques et respiratoires qui en résultent, ont amené l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) à mettre en place des actions visant à sensibiliser les publics concernés.
Un air intérieur pollué : Quelles sources? Quels facteurs?
Les polluants générés par les matériaux de construction, le mobilier, par les activités (ménage, rénovation…) et le comportement des occupants (tabagisme, bougies, parfums…) peuvent être des sources de pollution. Ces différents facteurs peuvent s’accumuler, en cas de mauvaise aération et/ou ventilation, et être à l’origine de nombreuses affections allergiques respiratoires.
Ces différents polluants et allergènes sont référencés en 3 catégories :
- biologiques : acariens, moisissures, plantes, etc.
- chimiques : produits ménagers et d’hygiène, peinture, vernis, meubles agglomérés, insecticides, etc.
- physiques : particules, nanoparticules, ondes électromagnétiques, radon, etc.
Les ateliers
La MFCVL peut réaliser sur demande (prestation de service) divers ateliers sur la santé environnementale, à destination des professionnels (1) (santé, social, médico-social) et du grand public (2) :
1 – Atelier pour devenir « personne relais » afin de sensibiliser leurs patients et leurs usagers à l’importance de la qualité de l’air intérieur / à l’impact des perturbateurs endocriniens
2 – Ateliers ludiques : « Qualité de l’air intérieur », « Alimentation et environnement » et « Cosmétiques et environnement »
Ces ateliers sont animés par une Conseillère en Environnement Intérieur.
Le métier de CMEI/CEI
Le CMEI est un professionnel diplômé (DIU Santé Respiratoire et Habitat ou licence professionnelle des métiers de la santé et de l’environnement – Universités de Strasbourg), formé pour établir un audit de l’environnement intérieur. Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d’un médecin, et sur prescription de celui-ci – réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) et des mesures d’allergènes, et établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en oeuvre des mesures pour l’éviction des polluants domestiques, et pour adapter son habitat.
Il a été démontré que la visite à domicile d’un/une CEI est bénéfique pour les patients souffrant de pathologies respiratoires ou allergiques chroniques pour lesquelles un environnement domestique défavorable constitue un facteur aggravant. (étude multicentrique française : Blay et al., Allergy 2003, 58, 27–33)
Comment obtenir une visite ?
À la demande du médecin spécialiste via le formulaire papier, ou en contactant directement la Conseillère en Environnement Intérieur (vous pouvez retrouver les coordonnées de Murielle Gendron ci-dessous), vous pouvez programmer un rendez-vous pour en savoir plus et trouver des solutions. La CEI se déplace dans toute la région Centre-Val de Loire.
Un rapport sera alors adressé au patient et au médecin spécialiste à l’issue de l’intervention au domicile, puis un suivi à 6 mois sera mis en place pour connaître l’évolution de l’état de santé du patient.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter
Murielle Gendron
Conseillère en Environnement Intérieur
5-7-9 Quai de la Saussaye à Blois
06 30 97 31 95
murielle.gendron@murec.fr
Co-financeur
ARS, Agence Régionale de Santé en Centre-Val de Loire
Liens utiles :
- Lig’Air, Association de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire
- OQAI, Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
- APPA, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
- Association Asthme et Allergies
Pour en savoir plus !
- Le site de la journée régionale sur la Santé Environnement organisé par la FRAPS Centre-Val de Loire : cliquez ici
- Agir au quotidien contre les perturbateurs endocriniens avec la région Centre-Val de Loire : cliquez là