fbpx

Autonomie des seniors : des ateliers conseils en Loir-et-Cher

La « loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement » entrée en vigueur en 2016 (ASV), met en lumière l’importance des enjeux sociétaux et financiers liés à la perte d’autonomie des seniors. Le maintien de leur autonomie ainsi que le maintien à domicile dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être s’avèrent par conséquent indispensables.
Retarder le placement en institution (Ehpad, résidence autonomie, etc.) passera nécessairement par l’adaptation du logement aux besoins des seniors.

C’est dans ce contexte et dans le cadre de ses actions en faveur du bien vieillir et du maintien de l’autonomie des seniors, que la Mutualité Française Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Loir-et-Cher (CNSA), propose des ateliers conseils à destination des plus de 60 ans ainsi qu’aux professionnels du domicile.

Les ateliers seniors

Animés par une ergothérapeute, ces échanges collectifs permettront d’anticiper au mieux l’adaptation des logements en prévention de la perte d’autonomie.

En utilisant des outils ludiques et dynamiques, la finalité de ces moments conviviaux sera de faciliter le quotidien des participants avec des conseils pratiques, et d’aménager leur logement selon leurs besoins jour après jour.

Il s’agira également d’apporter une information la plus complète possible sur les aides techniques,  administratives et logistiques (recherches de financement, travaux, ressources disponibles sur le territoire, etc.).

Photo de la MFCVL – Ne pas reproduire ou utiliser

Les ateliers à destination des professionnels de l'aide à domicile

Durant ces ateliers d’environ 2 heures, l’ergothérapeute de la MFCVL intervient auprès des professionnels de l’aide à domicile afin de les sensibiliser autour de l’aménagement de l’habitat des seniors et d’en faire des personnes en capacité de conseiller, d’accompagner, et d’orienter les bénéficiaires vers les professionnels de l’aménagement du domicile, mais aussi vers les différents dispositifs de financements et d’aides administratives.

Des apports théoriques notamment sur les chutes et leurs conséquences sont également au programme des ces ateliers.

« Parallèlement aux différents ateliers, nous pouvons également proposer des visites à domicile afin d’apporter un premier diagnostic sur les aménagements possibles ainsi que des conseils personnalisés dans le bien être au quotidien. »

Émilie Vandendriessche, Ergothérapeute de la MFCVL

Les rendez-vous de 2020/2021

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous espérons pouvoir vous proposer de nouvelles dates prochainement.