#MoisSansTabac – édition 2019

Emilie Hardy, notre ambassadrice pour la région Centre-Val de Loire nous en dit un peu plus sur l’édition 2019 de #MoisSansTabac. Elle nous présente également le contenu du kit que les professionnels de santé et personnes relais pourront distribuer au public.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent en 2019 la 4ème édition de #MoisSansTabac.

Cette opération nationale #MoisSansTabac, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre. Pourquoi 30 jours ? Parce qu’au‑delà les symptômes de sevrage s’estompent et les chances de réussite augmentent significativement.

En région Centre-Val de Loire, le dispositif est piloté par l’Agence régionale de Santé, appuyée par la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) nommée ambassadrice.

La MFCVL et ses partenaires experts en addictologie vont ainsi œuvrer pour sensibiliser à cette campagne les bénévoles et les professionnels de santé, sociaux, médico-sociaux et les entreprises. Des formations sont ainsi proposées pour permettre à tous de comprendre la tabacologie d’une manière générale mais aussi d’accompagner leurs patients/publics dans une démarche de sevrage tabagique.

La mobilisation de tous fera la réussite de #MoisSansTabac !

 

Le Guide national #MoisSansTabac 2019 est un support destiné aux acteurs et aux partenaires. Il peut vous aider dans vos démarches pour mettre en place des actions. N’hésitez pas à le consulter !

Cartographie des actions 2019

Cartographie de nos actions

 

 

 

 

Pour vous accompagner

Plusieurs formations gratuites vous sont proposées  (voir ci-dessous)

Formation tabacologie et substituts nicotiniques

  • Publics : Professionnels de santé prescripteurs de TSN, acteurs de prévention, acteurs de première ligne et personnes relais
  •  Objectifs : Découvrir les bases de la tabacologie (épidémio, formes de tabac, repérage de la dépendance, stade du changement) et les aides au sevrage tabagique
  • Dates et lieux :
    Le 24 septembre 2019, à Vendôme
    Le 8 octobre 2019, à Saint Amand Montrond
    Le 10 octobre 2019, à Gien
  •  Horaires : 9h-12h30 / 14h-16h30

Attention :

  • Le déjeuner est à la charge des participants. Nombre de places limité à 15 personnes. 
  • Les adresses des salles seront communiquées ultérieurement et après inscription.

Inscription obligatoire avant le 29 août en cliquant sur ce lien.

Formation Entretien motivationnel (EM)

Organisée par la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) et l’Association Francophone pour la Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM)

  • Publics : kinésithérapeutes, médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes.
  • Objectifs : Découvrir les concepts de l’entretien motivationnel (EM) ; Acquérir les compétences fondamentales permettant d’expérimenter le style relationnel caractéristique de l’EM
  • Dates et lieux (formation de 3 jours) : les 25 et 26 septembre, puis le 27 novembre 2019, à Tours

Attention :

  • Nombre de places limité à 12 personnes.
  • Déjeuner à la charge des participants.
  • Le lieu de formation sera communiqué après inscription.

Inscription obligatoire avant le 29 août en cliquant sur ce lien.

Village #MoisSansTabac !

Ce dispositif permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations.

Rendez-vous le 6 novembre 2019, à Bourges ! 

De 9h à 18h, vous aurez la possibilité de rencontrer des tabacologues pour une consultation gratuite, ainsi que des associations en lien avec la santé qui sauront vous conseiller.

Les financeurs

Nos partenaires