Un dispositif d’accompagnement pour les proches aidants

La Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), forte de son expérience auprès des proches aidants à travers la mise en place de nombreuse actions collectives (plus de 60 ateliers en 2016 et 2017), propose un nouveau dispositif. Celui-ci permet aux proches aidants « à risque d’épuisement » de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, dit de case management.

Le case management permet d’accompagner les personnes en situation complexe (les aidants) ou de prévenir ces situations. Il propose une approche globale de la personne, en s’appuyant sur ses ressources, celles de son entourage ainsi que sur les structures et les professionnels du territoire.

Comment ?

La personne accompagnée va être soutenue par le case manager pour faire évoluer sa situation, selon ses besoins et dans le temps. Cet accompagnement doit permettre de créer de l’inédit, de trouver des solutions individualisées.

Pour qui ?

Le dispositif développé par la MFCVL est proposé dans le Loir-et-Cher et destiné aux proches aidants qui :

  • cohabitent ou sont à proximité de la personne aidée, qui ont une relation d’aide forte ;
  • accompagnent une personne âgée en perte d’autonomie de plus de 60 ans ;
  • présentent un épuisement léger à modéré (calcul à l’aide du Mini Zarit, disponible dans le questionnaire d’accès au dispositif – cf document en bas de page;
  • ne sollicitent pas ou peu (maximum 2 contacts par an) les dispositifs d’aide aux aidants existant, et qui pensent que ceux-ci sont inadaptés à leur situation.

Et concrètement ?

Les acteurs de terrain (médecins, professionnels du social, établissement de santé, association, etc.) orientent les aidants vers ce dispositif via le questionnaire d’accès. La Mutualité Française Centre-Val de Loire prend contact avec l’aidant et propose un encadrement à son domicile.

L’encadrement doit lui permettre de (re)trouver un équilibre entre sa vie personnelle et son rôle d’aide : activité de loisirs, culturels, réseau social, vie professionnelle, etc. Il n’est pas limité dans le temps, il s’adapte à chaque situation et à son évolution. Un lien est créé, selon les besoins, avec les acteurs de terrain de proximité.

Contact

Céline Dauvel

Diplôme Universitaire de Case Management

celine.dauvel@murec.fr

02 54 70 59 5306 70 49 56 87

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous.