Votre “mutuelle” est-elle vraiment une mutuelle ?

Votre “mutuelle” est-elle vraiment une mutuelle ? : telle est l’interpellation lancée aux Français pour redéfinir et redonner du sens au mot mutuelle. A compter du 6 juin prochain, cette question ainsi que des messages sur les spécificités des mutuelles, seront diffusés via un vaste plan média incluant de l’affichage, une campagne digitale et un soutien sur les réseaux sociaux. Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française nous présente l’enjeu de cette campagne pour les mutuelles.

Le mot « mutuelle » est souvent utilisé à tort pour désigner une complémentaire santé. D’où l’importance pour les organismes mutualistes de se réapproprier le mot “mutuelle ”. C’est à cette fin que la Mutualité Française a décidé de réaliser une campagne de communication identitaire et militante.

Une question pour interpeller et recréer de l’intérêt

La mise en avant systématique de la question Votre “mutuelle” est-elle vraiment une mutuelle ? interpelle le grand public sur la nature de leur complémentaire santé, de manière positive pour les mutuelles et sans porter de jugement sur les autres familles d’organismes complémentaires : « Votre “mutuelle” [au sens d’usage du terme] est-elle vraiment une mutuelle [au sens du Code et des spécificités mutualistes] » ?

Objectif de la campagne

Cette campagne identitaire a un double objectif :

  • Redonner du sens au mot “mutuelle ” et revivifier la perception de l’identité mutualiste en présentant les mutuelles comme des acteurs, non seulement de la complémentaire santé, mais aussi comme des compagnons de vie de leurs adhérents travaillant à une société plus solidaire.
  • Faire ré-émerger la pertinence, la singularité des valeurs et du modèle, mais également la plus-value et l’utilité sociale de son offre.

Dans le cadre des missions de la Mutualité Française, cette campagne vise à créer une préférence pour les mutuelles en suscitant un climat favorable :

  • à la communication des mutuelles, sans créer de confusion avec leur territoire publicitaire ;
  • à une prise de parole plus institutionnelle de la Mutualité Française, notamment lors de son Congrès en juin 2018 et lors des discussions dans le cadre du PLFSS en septembre.

5 bénéfices exprimés pour incarner la différence mutualiste

En réponse à l’interpellation, plusieurs messages viennent apporter des premiers éléments de réaffirmation :

    • Une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé.
    • Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous.
    • Une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous.
    • Une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions.
    • Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie.

Un moteur de recherche pour proposer un service concret pour le grand public

Le moteur de recherche en ligne sur le site de la FNMF (une vraiemutuelle.fr) un donne la possibilité au grand public de vérifier la nature de sa complémentaire santé. Véritable outil pédagogique permettant de bien distinguer les mutuelles des autres acteurs de la complémentaire santé, il a été conçu pour apporter des réponses simples, homogènes et très factuelles visant à ne dénigrer aucun opérateur.

Une notice explicative consultable sur le site délivre une information transparente sur le périmètre et la conception du moteur et communique une adresse e.mail permettant de contacter la Mutualité Française.

 

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération National de la Mutualité Française (FNMF).