fbpx

Conférence Économie Sociale et Solidaire – Bourges 2018

La Mutualité Française Centre Val de Loire, en partenariat avec le Berry Républicain et le Conseil départemental du Cher, avec le soutien de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et du Conseil Économique Social et Environnemental Régional Centre-Val de Loire, organise une conférence Économie Sociale et Solidaire à la salle du Duc Jean de Berry, 4 place Marcel Plaisant, à Bourges, de 18 h 30 à 20 h 30.

Cet événement gratuit et ouvert à tous aura pour thème «Prospérité économique, justice sociale : Le pilier européen des droits sociaux».

Succédant à de prestigieux invités tels que Michel Rocard, ancien premier ministre, Francis Mer, président de la fondation Condorcet ou encore Alexandre Jardin, écrivain et cinéaste, c’est le député européen, ancien ministre de l’économie et des finances Jean Arthuis qui sera l’invité d’honneur de cette 5ème édition.

Initialement dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française Centre-Val de Loire lance en 2013 sa première Conférence Économie Sociale et Solidaire. L’objectif est depuis le départ de faire connaitre et reconnaître ce modèle économique auprès de la population en général et des pouvoirs publics en particulier.

L’économie sociale et solidaire, un acteur économique régional de poids

Selon les chiffres de l’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ORESS) Centre-Val de Loire, l’Économie Sociale et Solidaire représente pour la seule région centre 85 268 salariés, soit 2150 Millions d’Euros bruts de rémunération. C’est un secteur en grande expansion.

Dans le département du Cher plus particulièrement, l’ESS regroupe plus de 1000 employeurs et près de 10 000 salariés au travers de 821 associations, 145 coopératives, 53 mutuelles et 2 fondations.
En France c’est près de 2 400 000 salariés qui travaillent pour cette économie soit 10,5% des salariés. Près de 600000 emplois seront à renouveler d’ici à 2020 en raison des départs à la retraite.

Le pilier européen des droits sociaux, un socle de défense des droits des citoyens

Le 17 novembre 2017, le président Juncker proclamait les 20 principes clés de son nouveau socle européen des droits sociaux. L’objectif de ce socle est de donner aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces. Il comprend 3 grands volets : Égalité des chances et accès au marché du travail, conditions de travail équitables et protection sociale et inclusion sociale.

« « Aujourd’hui, nous marquons notre engagement en faveur d’un ensemble de 20 principes et droits. Du droit à un salaire équitable au droit à la protection de la santé ; de la formation tout au long de la vie, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de l’égalité entre les femmes et les hommes au revenu minimum : en établissant le socle européen des droits sociaux, l’UE entend défendre les droits de ses citoyens dans un monde en mutation rapide ». »

J-C Juncker

Invité d'honneur : Jean Arthuis

Né le 7 octobre 1944 à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), ancien diplômé de l’École supérieure de commerce de Nantes et de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean Arthuis est expert-comptable, fondateur d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit.

Élu au Sénat de 1983 à 2014, il est rapporteur général du budget de 1992 à 1995, président du groupe centriste entre 1998 et 2002, président de la commission des finances de 2002 à 2011, Maire de Château-Gontier de 1971 à 2001. Il fut également président du Conseil général de la Mayenne de 1992 à 2014, engagement qu’il arrêta pour se consacrer pleinement à son mandat de député européen.

Il fut secrétaire d’État auprès du ministre du travail à partir de mars 1986, puis à compter de janvier 1987 auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la privatisation, chargé de la consommation et de la concurrence (jusqu’en mai 1988).

Ministre de l’Économie et des Finances de 1995 à 1997, il prépare le passage à la monnaie unique européenne. Il est chargé en 2011 par François Fillon, premier ministre, d’une mission sur l’avenir de la zone euro. Il publie son rapport en mars 2012 sous le titre: Avenir de la zone euro: l’intégration politique ou le chaos.

Élu le 25 mai 2014 dans la circonscription de l’Ouest, Député européen, il occupe au Parlement européen le poste de Président de la Commission des Budgets (réélu en Janvier 2016 à sa tête)

Jean Arthuis est aussi l’auteur de nombreux ouvrages :

Les délocalisations et l’emploi, (Les éditions d’organisation, 1993); Dans les coulisses de Bercy, (Albin Michel, 1998) ; Mondialisation, la France à contre-emploi, (Calmann-Lévy, 2007); SOS Finances publiques, (Calmann-Lévy, 2011); La France peut s’en sortir ! Débat avec Michel Sapin, (l’Archipel, 2012); L’Europe dernière chance pour la France, (Calmann-Lévy, 2014).

Pour accéder à son site internet, veuillez cliquer sur le lien.

La conférence ESS du 7 juin 2018

Pour en savoir plus sur le déroulé de la soirée et vous inscrire, vous pouvez cliquer sur notre lien agenda.

Vous pouvez également télécharger le carton d’invitation ci-dessous.