Ce 13 janvier 2022, Eric Chenut, Président de la Mutualité Française lance les mutuelles dans le débat des futures élections présidentielle et législatives. Lors d’une conférence de presse à Paris, il dévoilera une plateforme de propositions mutualistes pour « bâtir des protections sociales durables et asseoir une conception globale de la santé ».
Une plateforme de propositions et 6 orientations
La plateforme Place de la Santé est axée sur 6 orientations politiques structurantes :
Bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités en santé ;
Renforcer un égal accès aux soins ;
Rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun ;
Réinventer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie ;
Imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain ;
Rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile.
Ces orientations sont illustrées par des réalisations mutualistes pour donner des exemples concrets sur le terrain.
Parmi les propositions, la Mutualité Française veut lutter contre les déserts médicaux. Depuis 2010, en France, le nombre de médecins généralistes libéraux est en diminution constante. 11,6 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes (7,4 millions de personnes) selon l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française.
Premiers décryptages des programmes des candidats
Par ailleurs, les premiers décryptages des programmes des candidats à l’élection présidentielle réalisés par la FNMF seront présentés.
Les ambitions de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Yannick Jadot (EELV) et Valérie Pécresse (LR) sont analysées sur le site placedelasante.fr.
La Fédération prévoit de publier régulièrement des décryptages jusqu’au Grand oral des candidats que la FNMF organisera le 1er mars prochain au Palais Brongniart à Paris.
L’appel à témoignages : « L’accès aux soins & Vous »
La Mutualité Française donne la parole aux Français pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs besoins concernant l’accès aux soins en France. Vous pouvez vous exprimer sur l’espace de contribution « L’accès aux soins & Vous » sur le site Placedelasante.fr, jusqu’au 6 juin 2022.
Vous êtes patient, aidant d’un proche malade ou en situation de handicap. Vous êtes régulièrement suivi par un médecin ou un spécialiste. Vous avez besoin de soins dentaires ou optiques.
Vous êtes soucieux de l’avenir de notre système de santé. Partagez votre expérience !
Les conditions pour participer :
La participation est ouverte à toute personne qui souhaite s’exprimer sur l’accès aux soins, quels que soient son âge, son sexe ou son lieu de résidence.
Chaque personne proposera un témoignage écrit en français entre 500 et 1500 caractères.
Les contributions devront exclusivement traiter de l’accès aux soins.
Le texte proposé ne devra pas contenir de propos injurieux ou discriminatoireset ne pas faire du prosélytisme pour quelque cause que ce soit, sous peine de ne pas être publié.
Le témoignage ne sera pas réécrit par la FNMF, simplement modéré. Nous jugerons s’il peut être ou non publié sur l’espace contribution du site placedelasante.fr.
Après envoi de votre contribution, un message de réception vous sera envoyé.
Vous pourrez également consulter et voter pour les témoignages qui retiennent votre attention.