fbpx

Innovations : mutuelles et start-up ensemble pour l’autonomie

Pour développer des innovations visant au maintien de l’autonomie, les start-up peuvent compter sur l’expérience de terrain des mutuelles auprès d’un public de seniors, explique Benjamin Zimmer, directeur général de Silver Valley.

Ce réseau de jeunes pousses co-organisait la Journée de l’innovation pour l’autonomie avec la Mutualité Française, le 29 novembre 2017, à Ivry-sur-Seine.

La silver valley : l'écosystème francilien de la silver économie

Lancé en 2008, le réseau s’est développé pour devenir Soliage en 2010, puis Silver Valley en 2013.

La Silver Valley rassemble les acteurs franciliens de la silver économie pour mettre en place les conditions propice au développement de projets d’innovation et aux partenariats commerciaux et industriels pour répondre aux besoins et aux usages des personnes âgées et de leurs proches.

La co-localisation d’entreprises innovantes, de compétences, de services disponibles, de foncier et d’infrastructures, de partenaires et fournisseurs potentiels favorise le développement accéléré de solutions, produits et services, à même de répondre au phénomène sociétal crucial du vieillissement.

Structuré autour d’une association, le réseau fédère 5 types d’acteurs représentant l’ensemble de la chaine de valeur de la filière :

  • Fournisseurs de biens et services – regroupe les entreprises qui développent des solutions pour les seniors et leurs proches : industriels, distributeurs, fabricants, développeurs de services, les acteurs du service à la personne, les établissements d’hébergement (EHPAD et résidences services), etc. Ce collège regroupe aussi bien des créateurs d’entreprises, que des TPE, PME et des grands groupes.
  • Partenaires de l’innovation – intègre les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de formation ; les laboratoires, centres de recherches publics ; les structures publiques de développement économique, syndicats et fédérations.
  • Prestataire de services aux entreprises – intègre les acteurs qui proposent contre rémunération des services de conseil aux entreprises (marketing, évaluation, design, propriété intellectuelle, ingénierie de projet, ingénierie financière,…).
  • Partenaire du financement des entreprises – intègre les acteurs qui accompagnent financièrement la croissance et le développement des innovations des entreprises. Il s’agit des véhicules dilutifs et non dilutifs, public et privé.
  • Représentants des Utilisateurs – regroupe les collectivités locales, les hôpitaux et structures de prise en charge sanitaire et/ou sociale contribuant au soutien à domicile, les associations d’utilisateurs, les financeurs de l’autonomie (mutuelles, assureurs, banques).

NOTRE MISSION


Accélérer le développement d’activités économiques innovantes, répondant aux besoins et aux usages des seniors, pour générer de la croissance et l’emploi en Ile-de-France.

 

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Silver Valley.