Dans le cadre de son 43ème Congrès réuni jusqu’au vendredi 9 septembre à Marseille, la Mutualité Française a présenté sa Raison d’être : « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ». À l’heure des transitions écologique, démographique et numérique, la Mutualité Française concrétise ainsi son engagement quotidien en faveur de la protection sociale des Françaises et Français.
La raison d’être résulte d’un travail de co-construction lancé il y a plus d’un an, sous l’impulsion d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Des élus et salariés des mutuelles, des acteurs mutualistes et des partenaires ont ainsi identifié les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société. La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Celles-ci viseront à valoriser d’une part, l’utilité sociale des mutuelles, d’autre part, l’engagement de la Mutualité Française en faveur de la cohésion sociale et d’une société plus solidaire.
Un mouvement qui milite dans tous les territoires en faveur du progrès social
Humaniste et attaché aux libertés individuelles et collectives, le mouvement mutualiste est acteur de la société engagée. La mobilisation des adhérents mutualistes, en nous permettant d’être à l’écoute des besoins de la société et d’en prévenir les fractures, est la source vitale de notre légitimité et de la pertinence de nos actions.
Un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif
Les mutuelles et les groupes mutualistes sont des acteurs partenaires de la puissance publique. Ils s’appuient et revendiquent une complémentarité avec la Sécurité sociale, ainsi qu’avec les acteurs publics du secteur sanitaire et médico-social.
Des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous
Une société en bonne santé est une société qui permet, à tous, d’agir pour son complet bien-être physique, psychique, social et environnemental. Fort de son modèle, le mouvement mutualiste intervient chaque jour en ce sens et incarne ainsi son rôle de laboratoire d’innovation sociale.
Cliquez sur ce lien pour obtenir le Manifeste en version PDF.