fbpx

« La vie à pleines dents, longtemps ! » une action régionale

Vidéo de la Mutualité Française Pays de la Loire. Tous droits réservés.

Le service promotion santé de la Mutualité Française Centre-Val de Loire, et ses partenaires déploient un programme de sensibilisation sur la prévention bucco-dentaire au sein des établissements (mutualistes ou non) pour personnes âgées.

Intitulé « La vie à pleines dents, longtemps », ce programme vise à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Conçu pour les professionnels des établissements, il a pour objectifs de sensibiliser les personnels aux pratiques d’hygiène bucco-dentaire et de sensibiliser les personnes âgées et leur famille à la prévention.

Face aux constats d’un déficit de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en établissement de soins, la Mutualité Française et ses partenaires, se mobilisent, depuis plusieurs années, sur cette problématique majeure du grand âge. En effet, une étude de 2008 révèle qu’une grande majorité des résidents ayant encore des dents naturelles nécessite des soins et que 48% des résidents n’ont pas consulté un dentiste depuis plus d’un an.

Expérimenté dans d’autres régions depuis 2006, ce programme est aujourd’hui déployé sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

D’ici la fin de l’année 2021, 180 professionnels de santé (infirmiers et aides-soignants) de 15 EHPAD de la région participeront à 2 journées de formations animées par une formatrice en prévention promotion de la santé et un dentiste.

D’autres actions pour compléter ce programme sont à venir : mise en place d’un protocole bucco-dentaire dans l’établissement, séance de sensibilisation auprès de l’ensemble du personnel en établissement, des résidents et des familles… autant d’actions permettant une amélioration de la santé bucco-dentaire dans le but de prendre « La vie à pleines dents, longtemps » !

 

Le programme

Le programme se décline en 9 étapes avec un temps fort lors des 2 jours de formation.

  • Diagnostic initial et identification des professionnels à former
  • Formation de 2 jours animée par un formateur en Promotion de la santé et un dentiste. La formation est dispensée à des groupes de 15 stagiaires, pluridisciplinaires et venant d’établissement ou services différents
  • Nomination du « référent bucco-dentaire » (chargé de l’animation du projet bucco-dentaire dans l’établissement) par la direction parmi les professionnels formés
  • Mise en place du protocole de soins de bucco-dentaire (au moins 1 toilette bucco-dentaire par jour)
  • Séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles (en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement).
  • Distribution de supports d’information et des trousses
  • Séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel (en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement). Distribution de supports d’information
  • Temps d’analyse de la pratique et d’échanges, 4 à 12 mois après la formation, avec les référents bucco-dentaires des établissements de la région
  • Animation du projet bucco-dentaire au quotidien sous l’impulsion de la direction et du référent bucco-dentaire

Reprise des formations en septembre

Les mesures sanitaires étant de plus en plus favorables, les formations des professionnels pourront reprendre en septembre 2021.

Si vous êtes intéressés pour mettre en place ce programme au sein de votre établissement, n’hésitez pas à vous renseigner et à contacter Morgane Belen au 06 33 82 60 44.