« Projet de prévention de la perte d’autonomie physique en EHPAD : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres » - Joëlle GBAGUIDI, directrice de l’EHPAD de Chevilly (VYV3 Centre Val de Loire)
Le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI) 2024 valorise les projets innovants dans les établissements mutualistes, avec un focus sur la prise en charge des patients et les nouveaux modes d’organisation des soins. Cette année, quatre initiatives exemplaires se sont démarquées au sein d’établissements mutualistes, dont une au sein de notre région Centre-Val de Loire.
Parmi les lauréats, l’EHPAD de Chevilly, qui compte parmis les services et établissements de soins et d’accompagnement de Vyv 3 Centre-Val de Loire.
Le projet innovant de cette structure vise à maintenir l’autonomie des résidents et à réduire leurs chutes. Quatre parcours pédestres intérieurs, inspirés d’une « station de montagne », servent à la rééducation et à l’activité physique adaptée, guidés par des professionnels. Les résidents, équipés de podomètres, bénéficient d’un suivi personnalisé par une infirmière spécialisée en éducation thérapeutique. Ce dispositif allie prévention, bien-être et ouverture sur l’extérieur, illustrant l’engagement régional pour les seniors.