Un atelier bien vieillir à La Loupe et Thiron-Gardais (28)

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), met en place un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors, « Le plaisir de bien vieillir ».
Cette action est organisée en partenariat avec la Carsat, la Communauté de communes Terres du Perche, Espace France Services de La Loupe, Espace France Services Thiron-Gardais et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte de l’autonomie des personnes âgées.

Le principe de ce programme, qui a débuté le jeudi 7 octobre 2021 sur le territoire de La Loupe, est de proposer dans un premier temps une action d’information collective et des tests de repérage individuels concernant plusieurs facteurs de risques liés à l’âge, et dans un second temps un ensemble d’ateliers de prévention à la santé qui se répartiront sur plusieurs mois.

La mise en place de ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de coordination de l’Interrégimes afin de proposer des ateliers de prévention accessibles à tous, sur tous les territoires de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez l’article de l’Echo Républicain en cliquant ici.

Une action dédiée au repérage de facteurs de risques liés à l’âge

Avec l’avancée en âge, les seniors font face à une augmentation de plusieurs pathologies et troubles divers. Par exemple, en France, 65% des personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de troubles de l’audition. C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Centre-Val de Loire propose un temps d’information collectif et de dépistages individuels de plusieurs facteurs de risques liés à l’âge : audition, vision, glycémie et tension. Des chargés de missions en santé publique ainsi que des professionnels de santé interviendront lors de cette action auprès des seniors. Ce premier temps a permis également aux participants de découvrir l’ensemble du dispositif articulé autour d’ateliers thématiques.

Un parcours d’ateliers « à la carte »

Sept ateliers abordant des thématiques variées (le numérique, l’alimentation, l’équilibre, la mémoire…) et comportant chacun entre 1 et 12 séances sont proposés, afin que chaque participant élabore son propre parcours santé personnalisé.

Le planning des ateliers est le suivant :

  • Alimentation: de 10h à 12h, les lundis 08, 15, 22, 29 novembre et 06 décembre 2021
  • Numérique: de 10h à 12h, les mardis 09, 16, 23, 30 novembre, 01, 07 et 14 décembre 2021, 04, 11, 18 et 25 janvier 2022
  • Equilibre: de 10h45 à 11h45, les lundis du 03 janvier au 04 avril 2022 (hors vacances scolaires)
  • Mémoire: de 15h à 16h, les vendredis du 07 janvier au 08 avril 2022 (hors vacances scolaires)
  • Podologie: de 10h à 12h, le lundi 25 avril 2022
  • Conseil en Environnement Intérieur: de 10h à 12h, le lundi 02 mai 2022
  • Réflexologie: de 10h à 12, le lundi 09 mai 2022

Une séance bilan viendra enfin clôturer ce programme.

Ces ateliers seront dispensés par des professionnels ayant une expérience dans l’animation d’ateliers en groupe.

Ce programme est ouvert à toute personne de 60 ans ou plus. Aucune participation financière n’est demandée.

L'inscription aux ateliers

Il est, bien entendu, toujours possible vous inscrire aux ateliers, même si vous n’avez pas pu vous rendre à la journée du 7 octobre.
Pour cela, il suffit de contacter Céline Grandjean-Leddet au 02 54 70 59 81 ou par mail à celine.grandjean@murec.fr