Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac. Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 6 124 en région Centre-Val de Loire et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017. Ce rendez-vous, désormais inscrit dans l’agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.
MoisSansTabac, ça marche
Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.
La prévalence du tabagisme quotidien en région Centre-Val de Loire est de 29.8%. Elle est supérieure à la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac
Arrêter de fumer, une décision qui se prépare
La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. Au niveau national, Santé publique France lance du 1er octobre au 2 novembre, une campagne sur les chaines hertziennes et la TNT pour aider les fumeurs à réussir leur tentative d’arrêt. 5 films permettront à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt, de se représenter l’état d’esprit dans lequel on est après 1, 8, 15, 22 et 30 jours sans tabac et de découvrir les bénéfices retirés à chaque cap passé.
La région Centre-Val de Loire, plus mobilisée que jamais
Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a confié à la Mutualité Française Centre-Val de Loire la mission d’animer, de sensibiliser et de mobiliser les habitants, avec l’aide des acteurs de terrain, tout au long de la phase préparatoire, puis d’accompagner et encourager les participants lors du défi.