CONFÉRENCE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE « Les initiatives de demain en matière d’emploi, d’éducation et d’entreprenariat »

La Mutualité Française Centre, en partenariat avec La Nouvelle République et le conseil
départemental de Loir-et-Cher, organise le 17 mars 2016, à partir de 18h et jusqu’à 20h30, une Conférence Économie Sociale et Solidaire au Cap Ciné de Blois, rue des 11 arpents. Elle aura pour thème « Les initiatives de demain en matière d’emploi, d’éducation et d’entreprenariat ». Succédant à de prestigieux invités tels que Jean-René Marsac, Président du groupe d’étude ESS à l’Assemblée Nationale, Michel Rocard, ancien premier ministre, Francis Mer, Président de la fondation Condorcet, c’est l’écrivain Alexandre Jardin qui sera l’invité d’honneur de cette 4ème édition.

Dans le cadre de cet évènement, Alexandre Jardin, écrivain et cinéaste viendra présenter le mouvement citoyen « Bleu, Blanc, Zèbre » (BBZ). Celui-ci regroupe des associations, des fondations, des mutuelles et des entreprises qui proposent des actions de terrain innovantes et pertinentes en réponses aux maux de notre société.

Des « Faiseux » en Loir-et-Cher :
A l’occasion de cette conférence-débat animée par Madame Emmanuelle PAVILLON, directrice départementale de la Nouvelle République du Loir-et-Cher, Alexandre Jardin répondra aux questions
d’acteurs économiques locaux tels qu’Olivier Blécon, directeur de Léo Lagrange Ouest, Thomas Clause, président de la Jeune Chambre Économique de Blois, Patrice Duceau, Président départemental de la Fondation Condorcet, Yvan Saumet, président de la CCI de Loir et Cher, Sébastien Nérault de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives et Dominique Sacher de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire.

L’ESS représente plus particulièrement 10281 salariés dans le Loir-et-Cher, soit 10,1 % des emplois du département, et 1282 établissements employeurs, soit 11,1 % des établissements employeurs du département. Entre 2006 et 2014, le nombre d’emploi dans l’ESS a augmenté de 3 %, soit une hausse de près de 230 postes salariés, alors que sur la même période le reste du secteur privé hors ESS perdait 8% de ses emplois, soit une diminution de plus de 5 800 postes salariés. Les mutuelles représentent 612 salariés dans le département du Loir-et-Cher, soit 6 % des salariés de l’ESS dans le Loir-et-Cher et 46 établissements employeurs, soit 3,6 % des établissements employeurs de l’ESS.

Pour télécharger le Dossier de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

DP ESS 2016 (1 013,65 kB)