Dans le cadre de l’inter-régimes, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la commune de Buzançais, déploie l’offre « Bienvenue à la retraite » à Buzançais, en ouverture des « Parcours Ateliers Santé Seniors » (PASS).
Gratuit et ouvert à tous, ce dispositif sera présenté au public lundi 3 décembre 2018, à 14h30, Salle de spectacle, Place de Verdun, Buzançais.
L’après-midi débutera de façon ludique et conviviale, avec la représentation de la pièce de théâtre « Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux ! », interprétée par la Compagnie Vol de Nuit. La représentation sera suivie d’un débat animé par Marion Derouet, psychologue.
Alors « Bienvenue à la retraite » !
« Bienvenue à la retraite », une offre ludique en préambule de la présentation des PASS
L’offre « Bienvenue à la retraite », proposée en préambule de la présentation des Parcours Ateliers Santé Seniors, est une action co-produite et financée par l’inter-régimes (CARSAT, SSI, MSA, MFCVL et AGIRC-ARRCO). Cette action propose durant une après-midi d’aborder le bien vieillir en trois temps. Tout d’abord un spectacle musical et théâtral qui aborde avec humour les thématiques de la retraite, suivi d’un temps d’échange avec un professionnel de santé (psychologue, gérontologue, infirmier, …) afin de répondre aux questions du public, puis la possibilité de se rendre sur des stands pour découvrir les services dédiés sur le territoire (alimentation, bien être, mémoire…).
Un programme adapté aux particularités locales
Le nombre relatif dans notre société des personnes âgées de plus de 60 ans augmente considérablement. Au 1er janvier 2018, la France comptait près de 25,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans. En région Centre-Val de Loire, le chiffre est plus élevé. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente 28.6 % de la population (Source : Population selon le sexe et l’âge au 1er janvier 2018, INSEE).
Pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, la Mutualité Française Centre-Val de Loire et ses partenaires, mènent donc un programme basé sur une méthode de groupe positive, et participative, les Parcours Ateliers Santé Seniors, qui visent à :
• Entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des seniors dans le cadre d’un parcours long,
• Lutter contre l’isolement souvent lié au passage à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et remaniement des priorités de vie,
• Prévenir les risques liés à l’avancée en âge (ex : prévention des chutes) en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale ;
• Orienter les participants vers des activités susceptibles de maintenir un bon état de santé global, suite à la mise en place des Parcours Ateliers Santé Seniors (activités gym douce, club de senior