« La santé des aidants, prenons soin de ceux qui aident! », à Maintenon-Pierres

La Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la mairie de Mers-sur-Indre, le Centre Départemental Gériatrique de l’Indre (CDGI), l’ARS Centre-Val de Loire et le Conseil départemental de l’Indre dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, met en place un dispositif de santé à destination des proches aidants : « La santé des aidants, prenons soin de ceux qui aident ! » à Mers-sur-Indre. Ce dispositif s’articule autour de cinq ateliers de répits. Le premier, consacré à l’art-thérapie, aura lieu le vendredi 25 septembre, de 14h à 16h, à la Salle du domaine

« Mathilde, Jacques et les autres », humour et poésie au service d’un sujet sensible

Ce spectacle pour tous, petits et grands, évoque les difficultés des aidants en essayant d’éclairer avec humour, grâce et poésie un sujet sensible. Avoir de l’humour sur ce sujet n’est pas chose facile et pourtant, c’est le pari réussi de la compagnie Vol de nuit. « Être aidant, ce n’est ni un métier, ni un devoir, alors si aidants nous sommes, nous avons aussi envie de rire, envie de pleurer, besoin de continuer à vivre » ! Le choix du théâtre encourage l’échange d’idées et libère les émotions. « J’espère sincèrement que ce spectacle peut apporter sa pierre à l’édifice et contribuer, aux côtés des projets d’actions sociales, à relever le défi que représente le vieillissement de la population », nous livre Cathy Lamy, co-auteur de la pièce. « Mathilde, Jacques et les autres » suscite le débat, et réussit à créer une énergie positive autour d’un thème qui nous touche tous.

Cinq ateliers à destination des aidants

Les ateliers de répit se dérouleront sur la période d’octobre à novembre 2020 à Maintenon-Pierres. Cinq ateliers de 2 heures, dédiés exclusivement aux proches aidants qui leur permettront d’échanger et de bénéficier de conseils complémentaires autour de leur santé à travers des thématiques comme l’art-thérapie, le bien-être de la peau, le qi gong, l’aromathérapie, la sophrologie.
Ces ateliers seront animés par des professionnels de l’activité physique, de l’art, du bien-être… afin de proposer des approches différentes (éducateur sportif/sophrologue/animatrice artistique…).
Les ateliers santé sont ouverts à tout aidant, peu importe la pathologie ou l’âge de la personne aidée.

Pour télécharger le communiqué de presse

et ainsi le consulter dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le document ci-dessous.