Les plateformes de répit Bulles d’R et AGEVIE dédient un évènement gratuit à celles et ceux qui accompagnent une personne malade au quotidien. Au programme : conférence, forum, performances et théâtre à l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous en partenariat avec l’Union Régionale de la Mutualité Française Centre-Val de Loire.
Une journée de sensibilisation
L’accompagnement au quotidien d’une personne malade nécessite une grande disponibilité et génère souvent de la fatigue et du stress. Pour aider les personnes concernées et leur donner des solutions de répit, les plateformes de répit ainsi que l’Union Régionale de la Mutualité Française organisent cette année encore la « Journée des Aidants » qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale des aidants.
En effet, 48% des aidants sont atteints d’une maladie chronique. Des solutions existent pourtant, notamment en Touraine.
L’objectif de cet événement est double : favoriser la prise de conscience des aidants et de leurs besoins ainsi que valoriser les solutions existantes pour les soutenir.
Un moment accessible pour trouver des solutions
La Journée des Aidants aura lieu le mardi 6 octobre 2020 à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours avec au programme :
- 14h00-14h15: Discours d’ouverture par Vigouroux, président de la MFCVL-VYV³ et Mme Tremblais, présidente d’AGEVIE
- 14h15-15h00: Conférence : « Quel accompagnement des proches aidants par les professionnels de santé ? » par le Dr Dubnitskiy-Robin Sophie, Chef de clinique, Assistante, référente-aidants pour l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA)
- 15h00 à 15h30: Pause-forum des associations (France Alzheimer, France Parkinson, etc.)
- 15h30-16h30: « Les mots sur les maux », spectacle piano-voix avec l’artiste slameur LHOMÉ
- 16h30-17h00: Pot de convivialité
- 17h30 – 20h30: Représentation de la pièce de théâtre « Mathilde, Jacques et les autres » qui servira de point de départ aux échanges et aux débats animés par Catherine Chou-Decazes, psychologue. Puis présentation du réseau social des aidants. Des initiatives portées par l’Union Régionale de la Mutualité Française Centre-Val de Loire.
Tout l’événement est gratuit et bien entendu, il sera adapté aux conditions sanitaires actuelles avec un sens de circulation, la désinfection des chaises ou encore le respect habituel des gestes barrières.
L’accueil et le transport des personnes aidées est possible.
Renseignements au 02 47 25 91 16 ou par e-mail à plateformerepit.cajou@orange.fr
Un atelier pas comme les autres
Les plateformes AGEVIE et Bulles d’R ont proposé au mois de septembre à des aidants de retrouver l’artiste slameur Lhomé pour un atelier d’écriture. Le but de cette initiative : donner, libérer et valoriser la parole des aidants à travers une création. En l’occurrence, il s’agit d’un texte mis en musique et illustré par un clip qui sera diffusé lors de la Journée Nationale des Aidants à Tours. Une façon de sublimer la complainte des aidants.