Moi(s) sans tabac 2017 en région Centre-Val de Loire

La Mutualité Française Centre-Val de Loire a été choisie par Santé Publique France comme ambassadeur, au niveau régional, du dispositif national « Moi(s) sans tabac ». Elle coordonne cet événement dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire : Le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

L’ambassadeur, un porteur de projet aux missions diverses

L’ambassadeur est avant tout chargé de faire un Etat des lieux ; c’est à dire d’identifier en région les acteurs susceptibles de mettre en oeuvre des actions de proximité. Il s’agit ensuite de Valoriser et de communiquer autour du dispositif : Valoriser Moi(s) sans tabac auprès des acteurs repérés, mobiliser ces acteurs et les encourager à s’impliquer dans le dispositif (4 réunions départementales réalisées en septembre, réunissant une cinquantaine de partenaires mobilisés et 6 conférences de presse départementales en cours de réalisation).
La Formation des acteurs de terrain est au coeur du rôle de l’ambassadeur en région. Il s’agit de déployer des formations à destination des porteurs d’actions, présenter en région les outils élaborés au niveau national pour Moi(s) sans tabac dans le cadre de formations spécifiques réalisées en région début octobre et co-animées avec les partenaires en addictologie autours de sujets centraux : Les aspects théoriques sur le tabac et les addictions, la campagne Moi(s) sans tabac et les outils de communication, le soutien à la mise en place d’action.
Des soirées d’échanges sur le sevrage tabagique ont été réalisées dans chacun des 6 départements. Y étaient conviés tous professionnels de santé prescripteurs de substituts nicotiniques (médecins généralistes et du travail, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes) pour faire un échange de pratique sur les traitements par substitution nicotinique. Deux formations en e-learning sur les substituts nicotiniques organisées par le Collège des Hautes Etudes en Médecine et la Société Française de tabacologie ont été proposées à ces professionnels de santé.
On compte aussi parmi les missions de l’ambassadeur, l’accompagnement méthodologique des acteurs de terrain, pour conseiller les porteurs d’action dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs actions autour du « Moi(s) sans tabac ». Les acteurs peuvent également solliciter le réseau des conseillers méthodologiques de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS).

Pour télécharger le dossier de presse

dans son intégralité, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous.