Après les succès remportés en 2010 et 2011 sur les thèmes des comédies musicales et du cinéma, l’association Mode H Europe et la Mutualité Française Indre-Touraine vont proposer une nouvelle création originale au public le mardi 19 novembre 2013 à 19 h au Centre International de Congrès Vinci à Tours. Une représentation est également programmée ce même jour dans l’après-midi pour les élèves des écoles primaires et des collèges.
Une création originale
Près de 120 danseurs valides et non valides venus de toute la France sont attendus pour proposer leurs chorégraphies sur les mélodies des grands noms de la chanson française.
Sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, ce spectacle exceptionnel de près de 2 h et demie est une expérience unique dans laquelle les personnes en situation de handicap dépassent leurs limites
Mode H Europe mène depuis 2003, une action autour de l’inclusion des personnes handicapées en facilitant leur accès à la culture. Ainsi en 2005, 2007, 2010, 2011 et 2012 Mode H a organisé plusieurs évènements à Tours : colloques, défilés de mode adaptée, expositions, festival de film court et spectacles chorégraphiques.
S’appuyant sur la Charte Européenne des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, Mode H Europe développe les notions d’accessibilité, de citoyenneté, de respect de la dignité de la personne humaine. L’objectif est de modifier le regard porté par le grand public européen sur le handicap, tout en favorisant l’intégration, la socialisation, l’image et l’estime de soi des personnes en situation de handicap moteur.
Ce projet a été initié puis soutenu par la Mutualité Française Indre-Touraine, gestionnaire de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux dont plusieurs dans le domaine du handicap moteur, en particulier l’Institut d’Education Motrice « Charlemagne », établissement, support de Mode H Europe et « La Grande Maison » (MAS – FAM) à Ballan-Miré.
Il est aujourd’hui également porté par la Mutualité Française Centre et Harmonie Mutuelle et soutenu par des partenaires privés et publics : Ville de Tours, Tours plus, Conseil général d’Indre-et-Loire, Région Centre, Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre, Les Opticiens Mutualistes, la Matmut, le Centre de gestion agréé d’Indre et Loire, Graphival et Auchan.