La Mutualité Française Centre-Val de Loire met en place, sur agrément de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, et en partenariat avec le Réseau Neuro Centre et la Ville de Tours, un programme de formation de 14 heures séquencées en sept modules de 2 heures, à destination des aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques. Tous les modules se dérouleront à la Mutualité Française Centre-Val de Loire – SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes), 9 rue Emile Zola – Salle 204 à Tours
Venir en aide aux aidants, un objectif prioritaire
L’objectif de ce dispositif est d’apporter aux participants les outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, de leur permettre de prévenir, d’anticiper et de mobiliser les ressources à leur disposition.
On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels, bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.