fbpx

MutElles : le premier réseau des femmes en Mutualité

Le 1er juin 2016 le président de la Mutualité Française lançait officiellement « MutElles », le réseau des femmes en Mutualité. L’enjeu étant de faire progresser la mixité femmes-hommes, pour atteindre un minimum de 40% de femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles à l’horizon 2021. Ce réseau a pour but d’impulser une plus grande mixité dans ses structures. Militantes et salariées mutualistes doivent désormais oser s’affirmer.

Dans cette perspective, la démarche de constitution du réseau MutElles au sein de la Mutualité vise à favoriser l’épanouissement militant et professionnel des femmes et permettre l’émergence de talents, sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité femmes/hommes, évaluer les résultats et la progression des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles. Peut faire partie du réseau toute femme, élue ou salariée d’une mutuelle, adhérant aux principes de la charte de MutElles.

L’ambition est aussi que MutElles joue un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. « Le réseau peut permettre à la Mutualité Française de contribuer à développer l’égalité femme-homme, la diversité et le progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision », explique Dominique Joseph, présidente de MutElles.

Pour plus d’informations, cliquez sur cet article de la FNMF.

Pourquoi un réseau de femmes en Mutualité ?

Il s’agit de mettre en place une dynamique positive et constructive dans l’objectif de donner envie à des femmes de prendre plus de responsabilité et de faire émerger des talents.

L’enjeu du réseau est de faire progresser la mixité femmes / hommes, pour atteindre les 40% de femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles à l’horizon 2021, comme l’impose le législateur – elles ne sont que 23% aujourd’hui en moyenne.

Dans cette perspective, la démarche de constitution d’un réseau au sein de la Mutualité vise à :

  • fédérer et organiser de manière optimale les réflexions, les initiatives et les actions autour d’une communauté de membres,
  • favoriser l’épanouissement professionnel des femmes et permettre l’émergence de talents,
  • sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité hommes/femmes,
  • évaluer les résultats et la progression des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles.

Les expériences montrent que le réseau fait partie d’une stratégie globale, et c’est le cas pour Mut’Elles. Seul, il ne suffit pas pour faire progresser la mixité. C’est un outil, un moyen pour permettre aux femmes de s’organiser, d’échanger et de se motiver, tout en vainquant les freins de la sous-représentation, de partager leurs réflexions avec leurs pairs pour gagner en confiance, avec bienveillance, et de participer encore plus qu’elles ne le font au débat collectif.

Enfin, l’ambition est que Mut’Elles joue un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. Le réseau peut permettre à la Mutualité Française d’avoir valeur d’exemple en termes d’égalité femme-homme, de diversité et de progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes.

En savoir +

Le blog Elles.

Le cercle InterElles.

Le Conseil national des femmes françaises (CNFF).

Le réseau « Les fameuses« .

Adhérer au réseau MutElles via Mutweb, l’extranet de la Mutualité Française.

Autres outils & documents