Maintien de l’autonomie

Conserver son autonomie le plus longtemps possible et permettre aux séniors de « bien vieillir » dans une approche positive est un axe fort pour notre Union régionale.
En effet, maintenir ses capacités (physiques et cognitives) le plus longtemps possible, développer du lien social, ou encore découvrir des méthodes pour prendre soin de soi, sont nos priorités.

Santé vous bien

Basée sur une méthode participative, l’action « Santé vous bien » permet aux seniors, suite à des dépistages individuels et des échanges avec des professionnels de la santé et de la prévention, d’élaborer leur propre parcours d’ateliers santé de proximité.

Ce projet se décline en deux temps :

  1. Temps fort : la journée de repérage
    Ce premier temps permet de réunir divers acteurs de la prévention et de la santé, dans le but de proposer aux participants une information collective et un dépistage individuel de plusieurs facteurs de risques liés à l’âge.
    Lors de leur inscription, les participants peuvent choisir une ou plusieurs thématiques (audition, vision, glycémie-tension, capacité physique, alimentation).
    Sur une journée, il est possible de réaliser une centaine de dépistages. Des expositions sur les différentes thématiques sont également installées dans la salle.
    Lors de cette rencontre, les ateliers de prévention qui seront mis en place tout au long des mois à suivre, seront présentés aux participants. Les personnes peuvent alors s’inscrire directement, ou plus tardivement en contactant la MFCVL.
  2. Parcours santé : les ateliers de prévention
    Chaque personne s’inscrivant au programme choisit les ateliers collectifs (au moins deux) auxquels elle souhaite participer, parmi les ateliers suivants :

    • Atelier alimentation : 5 séances de deux heures
    • Atelier gym’prévention : 14 séances d’une heure (équilibre, mémoire, coordination motricité,mobilité articulaire et tonicité, détente…)
    • Atelier habitat : 1 séance de deux heures
    • Atelier médicament : 1 séance de deux heures
    • Atelier sommeil : 1 séance de deux heures
    • Atelier bien-être / santé mentale : 1 séance de deux heures

Ces ateliers sont collectifs, ludiques et participatifs, et mobilisent autant que possible des ressources locales.

Vous pouvez en savoir plus sur cette action, juste ici.

En route vers le numérique !

Cette action est proposée en tant qu’offre rebond du « bus numérique », mis en place par l’inter-régime depuis 2018. Pensé pour lutter contre la fracture numérique, ce bus sillonne les routes de la région Centre-Val de Loire pour proposer aux seniors une séance ponctuelle de 3 heures d’initiation au numérique.

Les premiers éléments de bilan ont conduit les acteurs du territoire à amorcer une réflexion autour d’une offre complémentaire à ce projet, qui se traduit en partie par le programme « En route vers le numérique ! ».

Ces ateliers collectifs de prévention et d’éducation à la santé sont construits autour de 8 séances de 2h30, et ont pour but notamment d’appréhender le matériel, de naviguer en toute sécurité sur internet, de communiquer via les mails et réseaux sociaux, de s’initier aux démarches en ligne, de découvrir des sites sur le bien vieillir, etc.

 

Vous pouvez en savoir plus sur cette action, juste ici.

La vie à pleines dents, longtemps !

Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées résidant à domicile ou en EHPAD, c’est ce que propose cette formation-action.

« La vie à pleines dents, longtemps » est un programme sur la prévention bucco-dentaire conçu pour les professionnels des établissements et des services d’aide à domicile. Il a pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement ou accompagnées à domicile en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et des soins. Il aide à générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire.

Le programme se décline en 9 étapes avec un temps fort lors des 2 jours de formation.

  • Diagnostic initial et identification des professionnels à former
  • Formation de 2 jours animée par un formateur en Promotion de la santé et par des intervenants spécialistes (gériatre, infirmière, dentiste). La formation est dispensée à des groupes de 15 stagiaires, pluridisciplinaires (y compris la Direction) et venant d’établissement ou services différents
  • Nomination du « référent bucco-dentaire » (chargé de l’animation du projet bucco-dentaire dans l’établissement) par la direction parmi les professionnels formés
  • Mise en place du protocole de soins de bucco-dentaire (2 toilettes bucco-dentaires par jour)
  • Uniquement en établissement : séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles(en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement). Distribution de supports d’information et des trousses
  • Séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel (en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement). Distribution de supports d’information
  • Temps d’analyse de la pratique et d’échanges, 4 à 12 mois après la formation, avec les référents bucco-dentaires des établissements de la région
  • Animation du projet bucco-dentaire au quotidien sous l’impulsion de la direction et du référent bucco-dentaire

Mon habitat en Loir-et-Cher

La MFCVL développe, avec l’appui de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, un projet en lien avec l’adaptation des logements des personnes de plus de 60 ans.

  • Visite de la Maison Bleue avec les conseils d’une ergothérapeute pour le grand public et les professionnels.
  • Visite au domicile par une ergothérapeute, pour les personnes ayant des besoins d’adaptation de logement.
  • Accompagnement social auprès des personnes dont le logement n’est plus adapté.
  • Renforcement des compétences des acteurs de terrain.
  • Ateliers de réflexion « Mon logement pour demain » auprès des jeunes retraités sur l’ensemble du Loir-et-Cher.
  • Ateliers collectifs à destination des professionnels du domicile afin de leur permettre de relayer des infos auprès de leurs bénéficiaires

Pour d’information sur cette action, juste ici.