Le bien vieillir

Prévenir les incapacités liées au vieillissement et permettre aux séniors de bien vieillir dans une approche de promotion de la santé est un axe de prévention important qui doit associer à la fois socialisation des personnes et retard de la survenue des incapacités et des déficiences le plus loin possible dans la vie des personnes. L’engagement du mouvement mutualiste dans la lutte contre la perte d’autonomie quelle que soit la pathologie et quel que soit l’âge est fort.

Parcours Ateliers Santé Seniors

Destiné aux personnes à partir de 60 ans, le Parcours Ateliers Santé Seniors vous offre l’opportunité de développer vos compétences de manière conviviale (groupe de 15 personnes maximum) sur des thématiques en lien avec votre santé.

Concrètement, vous participez à des ateliers sur le travail de l’équilibre ou de la mémoire (12 séances à raison d’une par semaine). Pour cela, vous serez accompagné par un animateur qui personnalisera les exercices selon vos aptitudes afin de vous permettre de progresser à votre rythme. Un autre atelier sur l’alimentation (1 séance hebdomadaire sur 5 semaines) vous permettra de faire un point sur vos habitudes alimentaires et d’échanger avec une diététicienne. Vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers d’informations sur des thématiques telles que la vision, l’audition, le bien-être, les pieds… Cette participation vous mobilisera sur 4 à 6 mois et une participation de 20€ vous sera demandée. Cela vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rejoindre aux réunions de présentations organisées sur la région (entrée libre).

Les ateliers numériques

Vous avez 60 ans et plus et souhaitez découvrir l’utilisation du numérique, ses ateliers sont faits pour vous !

La CARSAT et la Mutualité Française Centre-Val de Loire proposent aux seniors de participer à 5 séances de 2h, sur tablette adaptée, pour les sensibiliser aux potentialités de l’outil informatique et d’internet pour la recherche d’information, les démarches administratives et le maintien des liens sociaux.

Journée santé visuelle

Les objectifs de la journée :
Informer les personnes de plus de 50 ans autour de la thématique santé visuelle, proposer un dépistage du glaucome sur les territoires à faible densité médicale faire connaître les ressources locales en matière de vision et les aides techniques existantes afin d’améliorer le confort des seniors.

Brunch' santé

La Mutualité Française Centre-Val de Loire souhaite développer une nouvelle offre attirante à destination des jeunes retraités (60-70 ans), qui se sentent peu concernés par les ateliers santé habituellement développés (Mémoire, Équilibre…).

Ainsi, afin de construire une nouvelle action en 2018, elle souhaite s’appuyer sur les attentes et besoins de cette population.

La rencontre santé conviviale proposée cette année permettra :

  • D’aborder la santé et les plaisirs des jeunes retraités lors d’un brunch commun, animé par des professionnels (psychologue, assistante sociale) et un chargé de mission prévention
  • Proposer une marche rapide ou nordique afin de susciter une sensation de bien-être liée à l’activité physique
  • De diffuser de la documentation en lien avec la prévention et les ressources du territoire
  • Valoriser les ressources du territoire

La vie à pleines dents, longtemps

Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées résidant à domicile ou en EHPAD, c’est ce que propose cette formation-action.

« La vie à pleines dents, longtemps » est un programme sur la prévention bucco-dentaire conçu pour les professionnels des établissements et des services d’aide à domicile. Il a pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement ou accompagnées à domicile en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et des soins. Il aide à générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire.

Le programme se décline en 9 étapes avec un temps fort lors des 2 jours de formation.

  • Diagnostic initial et identification des professionnels à former
  • Formation de 2 jours animée par un formateur en Promotion de la santé et par des intervenants spécialistes (gériatre, infirmière, dentiste). La formation est dispensée à des groupes de 15 stagiaires, pluridisciplinaires (y compris la Direction) et venant d’établissement ou services différents
  • Nomination du « référent bucco-dentaire » (chargé de l’animation du projet bucco-dentaire dans l’établissement) par la direction parmi les professionnels formés
  • Mise en place du protocole de soins de bucco-dentaire (2 toilettes bucco-dentaires par jour)
  • Uniquement en établissement : séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles(en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement). Distribution de supports d’information et des trousses
  • Séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel (en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire de l’établissement). Distribution de supports d’information
  • Temps d’analyse de la pratique et d’échanges, 4 à 12 mois après la formation, avec les référents bucco-dentaires des établissements de la région
  • Animation du projet bucco-dentaire au quotidien sous l’impulsion de la direction et du référent bucco-dentaire