1ère journée régionale des usagers du système de santé

La Mutualité Française Centre (MFC), le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) région Centre et la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé du Centre (FRAPS) organisaient la 1ère journée régionale des usagers du système de santé jeudi 14 mars 2013 au Novotel de la Chaussée Saint-Victor.

L’objectif était de créer un temps d’échanges autour des évolutions des modes d’organisation des usagers et de leur capacité d’intervention comme partie prenante du système de santé français. Cette première journée s’inscrit dans un continuum et a pour objet de resituer les usagers dans l’histoire des organisations, par une approche socio-légale et systémique.

Après le discours introductif de Danièle Desclerc-Dulac (Présidente du CISS région Centre), les participants assistaient à une intervention du Pr. Dominique Thouvenin (titulaire de la Chaire droit de la santé et éthique à l’EHESP) sur « La construction du droit des usagers », suivie d’une présentation du Dr Emmanuelle Jouet (Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche) sur « La construction et la reconnaissance des savoirs des patients ».

Au cours de l’après-midi, Jacques Dallot, Président de la MFC, ainsi que plusieurs participants prenaient part à une table ronde, animée  par Jacques Huguenin, sur le thème « Quel rôle et quelle place pour les représentants des usagers ? ». Cette journée était clôturée par Michel Moujart, Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).