fbpx

21e Forum santé sur le thème « santé du futur et médecine prédictive »

L’Université d’Orléans, la Mutualité Française Centre, la République du Centre, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, le Conseil départemental du Loiret et la Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret ont organisé le 21e Forum santé sur le thème « santé du futur et médecine prédictive » mardi 17 novembre 2015 à Orléans avec plus de 200 participants. Il a été animé par Christine Broudic, rédactrice en Chef de La République du Centre.

Créé en 1996 à l’initiative de la Mutualité d’Indre-et-Loire, le Forum santé rassemble les acteurs de premier rang sur des problématiques de protection sociale dans le cadre d’une conférence santé grand public et gratuite. Organisés par la Mutualité Française Centre depuis 2009, les Forums santé sont proposés alternativement chaque année à Tours et Orléans.
En partenariat avec la République du Centre, l’université d’Orléans, la Ville d’Orléans, le Conseil départemental du Loiret, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et la Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret, l’édition 2015 sera consacrée à la médecine prédictive et la santé du futur autour de grands spécialistes.

Une approche pluridisciplinaire de la santé du futur :
Dans le cadre du Forum santé, la question de la médecine prédictive sera abordée sous un angle pédagogique par trois spécialistes :

  • Sylvain Briault (généticien et chercheur) présentera ses travaux sur le syndrome de l’X fragile, un handicap cognitif pouvant s’associer à des troubles du spectre autistique. Ces derniers ont abouti en 2014 à la description d’une cible thérapeutique de cette pathologie, à l’identification d’une molécule potentiellement utilisable chez l’homme, et à la mise en évidence d’anomalies fonctionnelles de la rétine non connues à ce jour. Ces résultats permettent d’envisager la mise en place en 2016 d’un essai clinique qui sera mené au Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
  • Patrick Couvreur (professeur de Pharmacotechnie) démontrera comment les nanotechnologies permettent de contrôler la libération et la bio distribution des principes actifs dans le cadre de la nano médecine. Le développement de nano médicaments a pris un essor considérable au cours des dernières années. S’appuyant sur de nouveaux concepts physico-chimiques et sur le développement de nouveaux matériaux, la recherche galénique a permis d’imaginer des systèmes submicroniques d’administration capables : de protéger la molécule active de la dégradation et d’en contrôler la libération dans le temps et dans l’espace. En associant un principe actif à un nano vecteur, le franchissement de certaines barrières peut aussi être facilité, le métabolisme et l’élimination du médicament freinés et sa distribution modifiée pour l’amener à son site d’action.
  • Bernard Debré (Chirurgien urologue et homme politique) axera sa réflexion sur la bioéthique en retraçant les grands bouleversements scientifiques de ces dernières années à travers la prise de conscience des notions éthiques (vache folle, OGM, génétique). Le progrès médical majeur de ce début du XXIe siècle sera la généralisation du clonage thérapeutique. Cette révolution génétique est une véritable remise en cause de la réalité humaine telle que nous la percevions traditionnellement. L’homme de science, l’homme de savoir, l’humaniste et le politique abordera aussi des sciences à venir qui ouvriront des possibilités insoupçonnées, comme la paléo génétique.

 

Pour télécharger le Dossier de presse du Forum Santé 2015,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :