Allaitement maternel : enjeu de santé publique

En Indre-et-Loire, un groupe de travail Départemental Allaitement Maternel s’est créé en 2008, constitué de différents acteurs de la périnatalité et de la petite enfance . Il est animé par la Mutualité Française Centre, dans le cadre de son programme de promotion de la santé.
L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique. Il est recommandé par les pouvoirs publics chez le nouveau né puis le nourrisson. Ses avantages à moyen et long terme sont multiples sur la santé de la mère et de son enfant, notamment si l’allaitement maternel est exclusif et prolongé au moins 4 mois.
L’OMS le recommande d’ailleurs de façon exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et sa poursuite jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au delà en fonction du souhait des mères.

Les membres du Groupe Départemental Allaitement Maternel d’Indre-et-Loire cherchent notamment à répondre à une problématique rencontrée par les mères et les professionnels de la petite enfance sur le département : la poursuite de l’allaitement maternel.

 Les femmes souhaitant poursuivre l’allaitement à la reprise du travail rencontrent plusieurs difficultés : manque d’information (conservation du lait, droit du travail…), refus ou difficulté des modes de garde à donner du lait maternel, manque de formation des professionnels…

 Au niveau régional, la durée d’allaitement moyenne est de 17 semaines. Pour 16,7% des enfants nourris au sein, l’allaitement maternel prend fin au cours des 4 premières semaines de vie.

C’est parmi les femmes sans activité professionnelle que la durée moyenne d’allaitement est la plus élevée : 18,8 semaines. Chez les femmes qui exercent une activité, celles qui allaitent le plus longtemps sont les cadres (17,3 semaines) et les professions intermédiaires (17,1 semaines). La durée d’allaitement est plus faible parmi les femmes de la CSP artisans, commerçants, chefs d’entreprise (15,7 semaines) et les employées (14,9 semaines). Enfin, les ouvrières sont celles qui allaitent le moins longtemps (13,6 semaines en moyenne).

(Source : Exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants nés en 2004 et domiciliés en région Centre, ORS, septembre 2008).

 En 2012, le groupe souhaite relayer les messages de promotion de l’allaitement maternel par des actions de proximité dans le but de faciliter les échanges entre les professionnels de santé / de la petite enfance et le grand public.

La première de ces actions prendra la forme d’une conférence-débat à destination des parents adhérents et futurs adhérents des crèches mutualistes d’Indre-et-Loire :

Les structures petite enfance et l’allaitement maternel

Le 28 juin 2012 à 18h

Crèche 1, 2, 3 Soleil de Monts (20 rue de la tête noire)

Cette rencontre se déroulera selon le programme suivant :

– Intervention du Dr Imbert-Renou, Pédiatre libérale, rattachée au lactarium de Tours

– Intervention du Dr Barruet, Médecin généraliste assurant les consultations dans les crèches mutualistes d’Indre-et-Loire

– Témoignages et partages d’expérience de mamans

– Echanges avec la salle

 

Cette soirée permettra aux parents de :

–    Trouver des informations sur l’allaitement dans la durée (à la reprise du travail)

–    Appréhender l’accueil d’un enfant allaité dans une structure petite enfance

–    Obtenir des informations sur la congélation, le transport, etc. du lait maternel

[1] Conseil Général d’Indre-et-Loire – PMI, Centres Hospitaliers de Tours, Lactarium, crèches mutualistes, pédiatre libéral, sages-femmes libérales, association La Leche League