Club de la Saussaye : « Territoires de santé »

Ce vendredi 20 février, à l’occasion du premier Club de la Saussaye de l’année 2015 sur le thème des « Territoires de santé », la Mutualité française Centre a accueilli dans ses locaux Céline Leclerc ,Directrice de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) et Vice-présidente de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (Fnors) ; et Jean-Marc Macé, Géographe de la santé, et Maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métier (CNAM).

La santé est engagée dans une profonde réorganisation liée à la mise en œuvre de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 et à des contraintes budgétaires fortes. Les projets régionaux de santé (PRS) constituent  la référence en termes de planification des soins. Les coopérations inter-hospitalières, sous diverses formes juridiques (attente des groupements hospitaliers de territoire), s’installent progressivement. De nombreuses maisons pluridisciplinaires ou pôles de santé se créent, souvent articulés à un contrat local de santé. Ces réorganisations modifient l’offre de soins des territoires et s’efforcent de remédier aux déséquilibres constatés entre l’offre et les besoins de soins. De nouvelles répartitions de services entre des établissements hospitaliers en découlent. A l’heure de la réforme territoriale, la question du «juste» territoire de santé rentre t-elle en contradiction avec le zonage administratif actuel ?  
Actrices de la démocratie sanitaire et de l’économie locale, les mutuelles participent activement à garantir un maillage territorial et un accès géographique et financier à des soins de qualité.