fbpx

Conférence Economie Sociale et Solidaire avec Michel Rocard et Etienne Caniard à Châteauroux

La Mutualité Française Centre, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre, le Conseil Général de l’Indre, et la Nouvelle République organisent la 2e Conférence Economie Sociale et Solidaire « Economie sociale, la solidarité au défi de l’efficacité » mercredi 4 décembre 2013 à 18 h dans les locaux de l’Hôtel du département, Place de la Victoire et des Alliés à Châteauroux. Indre Actif, l’URSCOP Limousin-Berry et la CPCA Région Centre sont les partenaires de l’évènement.

Michel ROCARD, ancien Premier Ministre et Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française interviendront sont les invités de cet évènement.

 

En tant que ministre d’État, chargé du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Michel ROCARD fut en effet à l’origine du Conseil supérieur de l’économie sociale, de la Délégation interministérielle à l’économie sociale et de l’Institut de développement de l’économie sociale. Il a également permis la définition du concept juridique de « groupement d’économie sociale ». Michel Rocard est également l’auteur du livre « Économie sociale : La solidarité au défi de l’efficacité » paru en 2006.

 

Etienne CANIARD est Président de la Mutualité Française depuis 2010. La Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.  Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.  La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son  réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.