Débat sur PAIS, Plateforme Alternative d’Innovation en Santé

Le mardi 21 mai 2013, les promoteurs, les médecins généralistes et les élus participant à PAÏS vous invitent à débattre de l’expérience PAÏS mise en place en octobre 2009, dans plusieurs territoires en Loir-et-Cher. Une expérience qui peut être également une réponse aux enjeux de l’accès aux soins pour votre territoire.

pais 2013

Cette plateforme a pour objectif de combattre les déserts médicaux et promouvoir la médecine de proximité.

Initiative portée par le Centre Hospitalier de Blois en partenariat avec l’ARS, la Mutualité Française, Harmonie Mutualité et GCS Télésanté Centre, la CPAM, des Communautés de communes, …, PAIS permet notamment le renforcement du secrétariat par un complément financier permettant ainsi un meilleur filtrage des appels avec une formation assurée par le SAMU et l’allégement des taches administratives.

PAIS apporte aussi aux professionnels de santé des conseils gratuits et leur permet de participer à des actions de prévention rémunérées. Enfin, PAIS apporte un complément de rémunération pour la prise en charge des demandes de soins imprévus assurée chaque jour à l’échelle d’un secteur par l’organisation d’un « tour de rôle ». 

 

Le Loir-et-Cher est le 1er département à mettre en œuvre ce dispositif. PAIS a été mis en place en 2009 et continue aujourd’hui à s’étendre. Il concerne 21 médecins, 4 communautés de communes et a permis l’installation de 3 jeunes médecins.

Veuillez trouvez ci-joint les PDF de présentation et du bulletin d’inscription.