La Mutualité Française Centre, partenaire de la CPAM dans la communication autour du Recours Contre Tiers

Dans le cas d’accidents causés par un tiers, de nombreux frais sont imputés à la Sécurité Sociale et aux Complémentaires Santé, alors qu’ils devraient être pris en charge par ce tiers responsable, souvent couvert par une assurance.

Le Recours Contre Tiers est mis en place dans ce cadre : l’Assurance Maladie et les complémentaires santé peuvent recouvrer les sommes versées auprès des assurances des tiers responsables. Pour cela, il est indispensable que l’assuré ait signalé la survenue de cet accident.

Or, trop peu d’informations sont aujourd’hui délivrées aux assurés sociaux sur le recours contre tiers alors que l’incidence financière de ces recours est extrêmement importante pour les régimes obligatoires et complémentaires.

 

Compte tenu du contexte économique et social, mais également d’un point de vue citoyen, la déclaration des accidents causés par un tiers est plus que jamais une priorité.

 

C’est dans cet objectif que la Mutualité Française Centre, Union de Représentation de l’ensemble des mutuelles en région, s’est associée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loir-et-Cher, structure référente régionale sur ce dossier, pour la mise en place d’une importante campagne de communication.

 

L’objectif est de sensibiliser le public à la déclaration des accidents causés par un Tiers.

 

 

Pour ce faire,

  • Des supports seront mis à disposition dans les accueils des CPAM, les commissariats, les services d’urgence des établissements de santé, et dans d’autres structures accueillant du public.
  • Ces mêmes supports sont envoyés aux agences des principales mutuelles en région
  • Une conférence de presse sera organisée en janvier 2016, en partenariat avec un établissement de santé
  • Une importante communication sera faite autour du site :  www.je-declare-un-accident.cpamcentre.fr

 

 Pour télécharger le flyer, cliquez sur le lien ci-dessous :