fbpx

Participation de la Mutualité Française Centre aux journées de la prévention de l’INPES

Les 8e Journées de la prévention de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) se sont déroulées les 5, 6 et 7 juin au Centre Universitaire des Saint-Pères à Paris.

Plus de 1 200 personnes ont suivi les sessions et ateliers des deux premières Journées de l’Inpes et environ six cents personnes ont assisté à la séance plénière, introduite par Thanh Le Luong, directrice générale, et ouverte par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Lors de ces trois jours, 123 présentations ont été faites lors des sessions, ateliers et foires aux outils… Le Service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité Française Centre a eu l’occasion de promouvoir deux actions sur posters :

 

poster INPES festival 2013

Sensibilisation de bénévoles de festivals : Les bénévoles de festivals sont formés sur l’accompagnement des festivaliers à travers une sensibilisation sur les risques et la distribution de protections auditives.

Le Pédagoson : Cet outil vise à sensibiliser des professionnels relais, la notion de plaisir de l’écoute musicale chez les jeunes en les informant sur le fonctionnement de l’oreille et les risques auditifs. 

poster INPES pedagoson 2013

La thématique aborde également le respect de soi-même mais également d’autrui. Les animations proposées amènent les jeunes à réfléchir sur leurs comportements afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés en matière d’écoute musicale. Plus de 120 livrets Pédagoson ont été diffusés lors de ces journées.

Les échanges ont été fructueux, une pluralité de moyens a été donnée aux acteurs pour soutenir le déploiement des politiques de prévention- promotion santé dans les régions.