Grossesse sans tabac

envie de fumer

Réponses au rébus et à la question :

Pourquoi 3 minutes ? Cela correspond au temps nécessaire pour faire passer l’envie de fumer.

envie de fumer

Réponse au rébus : Et voilà, trois minutes se sont écoulées !

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Selon les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus. Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement.

Alors comment résister à ces envies de fumer ?

  •   Occupez-vous, aussi bien les mains que l’esprit : faites un tour dehors, lisez, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, faites un sudoku ou des mots croisés, etc.
  •   Faites de la relaxation : prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
  •   Félicitez-vous et encouragez-vous :  « je suis fier.e de moi »,  «  je me sens en meilleure forme »,  « si je résiste, je serai plus fort.e pour gérer une prochaine envie de fumer ».

Si les envies persistent, appelez le 39 89. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à un autre professionnel de santé tel qu’un tabacologue. Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un tabacologue près de chez vous en appelant Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h.

Retrouvez plus d’informations sur Tabac Info Service

Sources : Tabac Info Service

envie de fumer

Réponse à la question : la nicotine

Présente naturellement dans le tabac, la nicotine est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante, parfois supérieure à celle de la cocaïne ou de l’héroïne. Une fois inhalée, la nicotine met quelques secondes pour arriver au cerveau. Diffusée sous forme de shoot via la cigarette, elle a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant.

La nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.

Le moment de la grossesse est un très bon moment pour qu’une future mère fumeuse arrête de fumer. Les bénéfices de ce sevrage se feront ressentir sur votre santé et celle de votre bébé.

On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes a un impact pour la santé de la mère et du bébé.

Vous souhaitez plus d’informations sur la grossesse sans tabac ? rendez-vous sur Tabac Info Service

Sources : Tabac Info Service

 

Co-financeur