fbpx

Matinale santé en webinaire sur le thème de « La santé mentale » avec Angèle Malâtre-Lansac

Cette édition en format webinaire sur le thème de « La santé mentale » se déroulera le vendredi 24 septembre 2021 à 8h30 en partenariat avec le Berry républicain.

L’invitée sera Angèle Malâtre-Lansac, Directrice déléguée à la Santé, de l’Institut Montaigne.

Dans la nouvelle édition de son Observatoire, la Mutualité Française dresse un état des lieux de la santé mentale en France, dans son Observatoire – Place de la Santé 2021.

Le thème de la santé mentale, au cœur des préoccupations de la FNMF

La Mutualité Française formule 10 propositions pour faire progresser la prise en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques. Après avoir annoncé en mars la prise en charge des consultations des psychologues, elle apporte à nouveau sa contribution au débat public avant les Assises de la santé mentale qui devraient se tenir à la rentrée.

La santé mentale des Français s’est dégradée avec la crise sanitaire. D’après un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française : 95 à 97 % des médecins généralistes, psychiatres et psychologues ont fait le constat net et partagé d’une augmentation des consultations pour anxiété, sentiment d’isolement, état dépressif et troubles du sommeil en 2020.

C’est donc un enjeu majeur alors que la santé mentale est considérée comme « le parent pauvre » des politiques de santé publique. Les mutuelles se mobilisent donc. Pour rappel, elles se sont engagées en mars 2021 à rembourser 4 séances par an avec un psychologue, dans la limite de 60 euros par séance, dès le premier euro facturé au patient.

Invitée du jour : Angèle Malâtre-Lansac

Angèle Malâtre-Lansac est directrice déléguée à la Santé au sein de l’Institut Montaigne. Premier programme sectoriel de ce think tank, le programme Santé qu’elle anime a pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes du secteur de la santé : professionnels, patients, industriels, chercheurs, payeurs, hauts fonctionnaires, prestataires de soins… afin de décrypter, anticiper, comparer et proposer pour faire bouger les lignes de notre système de santé en s’inspirant des meilleurs exemples français et internationaux.

Elle est lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019. Chaque année, le Commonwealth Fund, une fondation américaine basée à New York, accorde des fellowships à de futurs leaders du monde de la santé en provenance de différents pays de l’OCDE pour leur permettre de passer un an aux Etats-Unis et de travailler avec des experts américains du secteur de la santé. Angèle a ainsi travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation à Boston sur l’organisation des soins primaires et notamment leur intégration avec les soins de santé mentale.

Angèle Malâtre-Lansac est aujourd’hui la correspondante en France du International Health News Brief du Commonwealth Fund.
Ses travaux portent principalement sur les enjeux liés à la digitalisation du système de santé ainsi que sur la transformation de l’offre de soins en santé mentale.
Angèle est diplômée de Sciences Po Paris et a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne (Université de Warwick) et au Mexique (ITAM). Elle a commencé sa carrière dans le secteur public (2006-2010).

Inscrivez-vous dès maintenant

auprès de Fanny Bordier au 02 54 70 50 76 ou par mail à fanny.bordier@murec.fr

Une fois votre inscription finalisée, le lien du webinaire vous sera envoyé par mail.