Vêtements et textiles : ce que notre peau absorbe sans qu’on le sache

Nos vêtements sont en contact direct avec notre peau tout au long de la journée. Pourtant, nous connaissons souvent mal leur composition et les substances qu’ils peuvent contenir. Fibres textiles, teintures, traitements chimiques : certains composants peuvent interagir avec notre organisme sans que nous en ayons conscience. Mieux comprendre ce qui compose nos textiles, c’est aussi faire des choix plus éclairés pour notre santé et notre environnement.

1 octobre 2026
de 12h30 à 13h30
  • conférence en ligne
  • Inscrivez-vous directement en ligne en copiant le lien ci-dessous dans votre navigateur internet :
    urlr.me/zDmEkc
  • Renseignements :
    Ségolène Du Cleuziou

 

Ce rendez-vous permettra d’explorer les coulisses du textile et de mieux comprendre les substances présentes dans nos vêtements du quotidien. Des clés de compréhension et des conseils pratiques seront proposés pour repérer les principaux enjeux liés aux textiles et faire des choix plus éclairés au quotidien.

1 octobre 2026
de 12h30 à 13h30
  • conférence en ligne
  • Inscrivez-vous directement en ligne en copiant le lien ci-dessous dans votre navigateur internet :
    urlr.me/zDmEkc
  • Renseignements :
    Ségolène Du Cleuziou

Agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population, notamment des plus vulnérables (les jeunes enfants et femmes enceintes), par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur la qualité de l’air, l’exposition aux polluants, l’alimentation, les cosmétiques, les ondes électromagnétiques, etc.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire s’est investie depuis 2018 dans la mise en place d’actions de sensibilisation mais également l’accompagnement individuel auprès de personnes ayant des pathologies respiratoires et/ou allergiques.